Je suis photographe depuis longtemps…

Dès l’enfance l’image est présente autour de moi. Mes grands-parents, mes parents ont beaucoup pratiqué la photographie. Les livres illustrés m’ont accompagnés dès mon plus jeune âge. Par la suite le cinéma a éveillé les notions de composition.
J’observais mon monde avec mon premier appareil photo un KODAK Pocket INSTAMATIC avec ces flashcubes.

Après des études de photographie, j’ai « bourlingué » ici et là avant de me consacrer au sein de l’association Les Ateliers de l’Image à Marseille aux projets d’éducation à l’image par et avec la photographie en milieu scolaire. Sensibiliser les élèves à une pratique photographique propre à leur singularité. Les aider à observer, analyser et interpréter une image.

La création de PhotoFlore est née en 2017, suite à l’invitation d’une amie à exposer mes images sous forme de cartes postales dans sa galerie. Ma Série Vagabondage prenait vie. Depuis, mes cartes postales sont distribuées à Marseille dans plusieurs librairies (chez Maupetit, au Mucem, Histoire de l’Oeil) et dans des centres d’art (le FRAC, la Friche belle de Mai).

Ma démarche photographique est finalement simple. Faire une image là où je me trouve.
Au gré de mon regard je m’arrête sur des paysages, des moments, sur lesquels on ne prête pas attention mais qui font pour moi une photographie.
Je vagabonde avec mon œil. Mon approche est douce, lumineuse, silencieuse.
Ce qui m’importe c’est que chacun s’invente avec sa propre sensibilité une histoire en regardant mes photographies.

« Il faut laisser quelque chose à celui qui regarde, il doit avoir quelque chose à voir. Tout n’est pas dit à sa place »

Robert Frank

Portrait par © Rachele Cassetta

Voir le site de Rachele Cassetta